Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maroc et Amérique :Politique et diplomatie
Maroc et Amérique :Politique et diplomatie
Publicité
Articles récents
Archives
18 juin 2009

Première d'un documentaire sur ce qu'un milliard de musulmans pensent

Première d'un documentaire sur ce qu'un milliard de musulmans pensent

Film documentaire basé sur un sondage Gallup

Une mosquée

Une mosquée partiellement chachée par le brouillard.

Washington - Le 4 juin à l'université du Caire, le président Obama a declaré : « Je suis venu ici au Caire en quête d'un nouveau départ pour les États-Unis et les musulmans du monde entier, un départ fondé sur l'intérêt mutuel et le respect mutuel, et reposant sur la proposition vraie que l'Amérique et l'islam ne s'excluent pas et qu'ils n'ont pas lieu de se faire concurrence. »

D'après un sondage que l'Institut Gallup a réalisé dans plus de 35 pays en 2008, ce que les musulmans de par le monde espèrent obtenir des États-Unis n'est ni de l'argent, ni une aide militaire ni même la démocratie, mais la compréhension et le respect.

La première mondiale d'un nouveau documentaire de la fondation Unity Productions fondé sur ce sondage et intitulé Inside Islam : What a Billion Muslims Really Think (L'Islam profond : ce qu'un milliard de musulmans pensent vraiment) a eu lieu le 3 juin à Washington.

Ce documentaire porte sur les résultats étonnants de ce sondage, notamment dans le domaine de l'égalité des sexes, du terrorisme et de la démocratie, et réfute l'idée selon laquelle les musulmans et les Occidentaux sont sur la voie de l'affrontement. Il met en évidence des relations communes fondées sur les faits et non sur la crainte.

Que pensent donc vraiment les musulmans de la plupart des pays ? Lors de la première du documentaire, Mme Madeleine Albright, ancienne secrétaire d'État des États-Unis du temps du président Clinton, a déclaré : « Le fait que l'on a dû poser cette question montre la difficulté de communiquer qui existe entre la majorité des Occidentaux et la majorité des musulmans. »

La diversité ethnique, culturelle, religieuse et linguistique des États-Unis, a-t-elle dit, enrichit le pays. « Le message du film projeté aujourd'hui est que nous devrions être guidés par des faits et non par la crainte. C'est là un message simple et logique, mais la difficulté est que la nature humaine et la logique ont des relations compliquées (…) La principale difficulté est notre tendance en tant qu'Américains de penser que ce qui est différent est dangereux. »

Pour sa part, le cofondateur de la fondation Unity Productions et l'un des producteurs du documentaire, M. Alex Kronemer, a déclaré : « À la veille du discours du président Obama au Caire, l'idée à l'origine de la première de ce soir est fondamentale. C'est tout simplement que pour avoir de meilleures relations avec le monde musulman, nous devons comprendre ce que le monde musulman veut vraiment. »

Professeur d'histoire islamique de l'université Georgetown à Washington, M. John Voll a de son côté estimé que le documentaire « devrait encourager tout le monde à admettre qu'un véritable dialogue est possible entre les musulmans du monde et les Occidentaux, entre les musulmans et les chrétiens et entre toutes autres personnes qui devraient à notre avis dialoguer. »

Parmi les personnes qui apparaissent dans le documentaire figurent Mme Dalia Mogahed, directrice générale du Centre Gallup d'études musulmanes et membre du Conseil des partenariats confessionnels et de proximité du président Obama, M. John Esposito, professeur de l'université de Georgetown, M. Rami Khoury, rédacteur en chef du quotidien Daily Star de Beyrouth, et M. Kenneth Pollack, directeur de recherche du Centre Saban de sciences politiques moyen-orientales qui relève de l'Institut Brookings.

Mme Mogahed a décrit plusieurs résultats surprenants du sondage. En ce qui concerne l'extrémisme, a-t-elle dit, les Américains et les musulmans sont tout autant susceptibles de trouver les attentats contre la population civile injustifiables moralement. Pour ce qui est de la démocratie, une grande majorité de musulmans garantiraient la liberté d'expression s'il leur incombait de rédiger une nouvelle Constitution pour leur pays. Les personnes interrogées ont également déclaré que les dignitaires religieux ne devraient avoir aucun rôle direct dans la rédaction d'une telle Constitution. Quant à l'égalité entre les sexes, la majorité des hommes musulmans dans la plupart des pays sont d'avis, entre autres, que les femmes devraient pouvoir occuper un emploi.

Le producteur général du documentaire, M. Michael Wolfe, qui est également l'autre cofondateur de la fondation Unity Productions, a décrit ce sondage comme présentant une vue différente de celle que les pontifes et les spécialistes occidentaux isolés du monde extérieur expriment depuis des années à la télévision. « Il nous dit ce que, en fait, les gens pensent et ressentent à propos d'une multitude de sujets autant publics que privés. Pour la première fois, les dirigeants politiques peuvent maintenant fonder la théorie et leurs nouvelles décisions sur des données factuelles provenant des personnes que leur politique touchera. »

http://www.america.gov/fr/

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité