Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maroc et Amérique :Politique et diplomatie
Maroc et Amérique :Politique et diplomatie
Publicité
Articles récents
Archives
26 septembre 2008

Le monde doit tenir tête au terrorisme, affirme M. Bush à l'ONU

Le monde doit tenir tête au terrorisme, affirme M. Bush à l'ONU

(Résumé des propos du président des États-Unis à l'Assemblée générale) (812)

Par David McKeeby
Rédacteur

Washington - La communauté internationale doit redoubler d'efforts contre le terrorisme en soutenant les démocraties naissantes, en réduisant la pauvreté et en continuant à progresser vers les objectifs de paix et de sécurité énoncés dans la Charte des Nations unies.

Dans un discours prononcé le 23 septembre lors de l'Assemblée générale de l'ONU à New York, M. Bush a déclaré : « Au lieu d'adopter des résolutions déplorant les attaques terroristes qui ont lieu, nous devrions coopérer plus étroitement pour les prévenir. Au lieu de traiter toutes les formes de gouvernement comme tolérables, nous devrions faire obstacle aux conditions qui favorisent la tyrannie et le désespoir dont se nourrissent le terrorisme et l'extrémisme. »

Depuis 2001, lorsque les terroristes ont tué près de 3.000 ressortissants de plus de 90 pays non loin du siège des Nations unies, les États membres se sont unis pour échanger des renseignements, geler les avoirs des terroristes et mener des opérations collectives pour traduire ces derniers en justice, a dit M. Bush. Il a exhorté les pays à ne pas perdre leur objectif de vue au fur et à mesure qu'ils continuent de lutter contre le terrorisme.

« Nous devons prendre les terroristes pour ce qu'ils sont : des extrémistes impitoyables qui exploitent le désespoir, qui détournent les principes d'une grande religion et qui cherchent à imposer leur volonté au plus grand nombre possible de gens. »

Il a ensuite fait l'éloge du secrétaire général Ban Ki-moon et du Conseil de sécurité de l'ONU pour s'être opposés au terrorisme. Il a également félicité d'autres organisations internationales, notamment le G8, l'OTAN et l'Organisation de la conférence islamique, forte de 56 membres, qui a récemment déclaré que les attentats suicides étaient contraires aux enseignements de l'islam. « Le message contenu dans ces déclarations est clair : tout comme l'esclavage et la piraterie, le terrorisme n'a pas de place dans le monde moderne. »

En Afghanistan et en Irak, des gouvernements ont remplacé des régimes qui soutenaient les terroristes, pendant qu'une diplomatie intensive a convaincu la Libye d'abandonner ses liens passés avec le terrorisme, de renoncer à acquérir des armes nucléaires et de rejoindre la communauté des nations. « Certains régimes, notamment ceux de la Syrie et de l'Iran, continuent de parrainer le terrorisme, mais ils sont de moins en moins nombreux et sont de plus en plus isolés du reste du monde. »

M. Bush a ensuite promis que les États-Unis demeureraient engagés dans les efforts internationaux visant à lutter contre la pauvreté et la faim, à éliminer les maladies et à promouvoir l'éducation, toutes initiatives qui honorent les idéaux humanitaires les plus élevés de l'ONU tout en renforçant la stabilité. « Les extrémistes trouvent les terrains les plus fertiles dans les sociétés enfoncées dans le chaos et le désespoir, dans les endroits où les gens n'entrevoient aucune perspective de vie meilleure. »

Ces dernières années, de l'Afghanistan à l'Irak, en passant par la Géorgie, l'Ukraine, le Liban et le Kirghizstan, le monde a vu de nombreuses nations s'embarquer sur la voie de la démocratie, a dit M. Bush, appelant les pays membres de l'ONU à « défier la tyrannie avec la même vigueur » dont ils ont fait preuve contre le terrorisme.

« L'histoire montre que lorsque les citoyens peuvent choisir leurs dirigeants, ils sont moins susceptibles de se réfugier dans des idéologies extrémistes. Et lorsque les gouvernements respectent les droits de leur peuple, ils sont plus à même de respecter ceux de leurs voisins. »

Des interventions de sécurité mandatées par l'ONU en Afghanistan et en Irak aident ces deux pays à sortir de décennies de tyrannie, alors que des missions civiles autorisées par cette même organisation soutiennent la reconstruction, facilitent la livraison d'aide humanitaire et protègent les droits de l'homme.

M. Bush a ensuite évoqué ce que l'ONU pouvait faire pour aider le gouvernement irakien à préparer les prochaines élections. « Quels qu'aient été les désaccords entre nos pays au sujet de l'Irak, nous devrions tous accueillir favorablement ce progrès vers la stabilité et la paix, et nous devrions être unis dans notre soutien à la démocratie irakienne. »

Il a également exhorté les pays membres de l'ONU à s'unir pour soutenir la Géorgie. « La Charte des Nations unies considère que tous les États, petits et grands, ont les mêmes droits. L'invasion de la Géorgie par la Russie est une violation de ce principe. Les jeunes démocraties du monde nous observent pour voir comment nous réagissons à ce défi. »

M. Bush a également attiré l'attention sur les réformes institutionnelles que devra opérer l'ONU afin de relever d'autres défis. Il a notamment appelé à la révision du Conseil des droits de l'homme et réclamé une action plus ferme du Conseil de sécurité au nom des peuples de la Birmanie et de la province du Darfour au Soudan.

« Les Nations unies et d'autres organisations multilatérales sont plus nécessaires que jamais. Pour réussir, nous devons être concentrés, résolus et efficaces. »

http://www.america.gov/fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité