Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maroc et Amérique :Politique et diplomatie
Maroc et Amérique :Politique et diplomatie
Publicité
Articles récents
Archives
21 décembre 2015

La position de feu SM le Roi Mohammed V vis-à-vis des lois antisémites du régime de Vichy, un “geste d’une grande portée

JUIF MAROC

La position ferme de feu SM le Roi Mohammed V vis-à-vis des lois antisémites du régime de Vichy, un “geste significatif” d’une grande portée (Ambassadeur US)
Lundi, 21 décembre, 2015 à 8:30

New York – La position ferme de feu SM le Roi Mohammed V contre les lois antisémites que le régime de Vichy voulait appliquer au Maroc, alors sous protectorat français, était un “geste riche en significations”, destiné à assurer la protection des Marocains de confession juive, a souligné, dimanche à New York, l’ambassadeur des Etats-Unis au Maroc, Dwight L. Bush, Sr.

“C’était un geste riche en significations de la part de feu SM le Roi Mohammed V et du peuple du Maroc qui ont parlé haut et fort pour réclamer que soient respectées des franges du peuple marocain”, a affirmé le diplomate américain dans une déclaration à la MAP en marge de la cérémonie de remise du Prix de la liberté “Martin Luther King Jr-Rabbin Abraham Joshua Heschel” décerné à titre posthume au regretté Souverain.
Le prix a été reçu par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa au nom de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
La cérémonie de remise de ce prix, qui a eu lieu lors d’une soirée somptueuse tenue au sein de la Synagogue B’nai Jeshurun, au coeur de New York, a été marquée par la lecture d’un message de Sa Majesté le Roi Mohammed VI par André Azoulay, Conseiller du Souverain.
Pour l’ambassadeur américain, cette cérémonie représente un “événement grandiose” qui met en valeur la coexistence et le respect mutuel entre les populations de confessions juive et musulmane, et, de ce fait, donne l’exemple à tout le monde.
Cette grand-messe, a-t-il poursuivi, met également en exergue le cachet unique de la civilisation marocaine, forte de son unité à un moment où des grandes parties du monde sont en proie aux divisions.
La cérémonie de remise du prix s’est déroulée en présence de M. Serge Berdugo, ambassadeur itinérant de Sa Majesté le Roi, de l’Ambassadeur du Maroc aux Etats-Unis, Rachad Bouhlal et de l’Ambassadeur, Représentant Permanent du Maroc aux Nations Unies, Omar Hilale.
Elle s’est déroulée également en présence de l’ambassadeur américain de la Tolérance religieuse, David Saperstein, ainsi que de dizaines de diplomates, d’universitaires et d’acteurs de la société civile représentant les communautés juives et musulmanes établies aux Etats-Unis et au Canada

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité